Je veux un clavier custom azerty mes couilles

Pour faire un clavier custom, il faut d’abord définir plusieurs points :

  • la taille du clavier (60%, 65%, 75% etc. ) les 60% ont souvent étés en mode, mais de plus en plus de personnes préfèrent les 65% qui intègre les flèches directionnelles :
Image result for 60% keyboard layout
60%
Image result for 65 keyboard layout
65%

L’autre point a voir est le layout : en france on utilise un layout ISO FR (avec la touche “entrée” sur deux rangées et une touche “<>”).

Image result for iso layout
layout ISO-UK vs ANSI

le layout ISO-UK contient le même nombre de touches, avec la même forme que le ISO-FR, il n’y a que les inscriptions sur les touches qui changent.
il faut choisir quel layout on préfère car cela réduit un peu le choix des touches (“keycap” en anglais) custom. La plupart des touches custom sont d’abord éditées en ANSI, certains offrent une compatibilité ISO-UK, et de très très rares set ont une compatibilité ISO-FR.

Image result for keycap
touches

Personnellement, je reste en ISO, lorsqu’un set de touches propose du ISO-FR, je le prends, sinon je me rabat sur du ISO-UK : vu que je tape “sans regarder les touches”, ce qui est inscrit sur les touches m’importe peu. C’est juste que esthétiquement, c’est plus agréable d’avoir un set (FR ou UK) propre. Même en ISO-UK sur les inscriptions des touches, je continue de taper en ISO-FR dans Windows : ce sont deux choses indépendantes : peu importe ce qu’il y a de physiquement marqué sur le clavier, on configure aussi la langue du clavier dans le système d’exploitation.

pour débuter et pour ne pas tout changer tout de suite, autant partir sur un 65% ISO (ex: https://kbdfans.com/collections/65-fully-assembled/products/fully-assembled-tofu65-mechanical-keyboards ) et essayer de trouver des touches ISO-FR (azerty) dans différents group-buy : https://keycaplendar.firebaseapp.com/
les délais “moyens” de livraison de group buy sont environ de 6 mois à 1 an entre le moment où l’on paye et le moment où l’on reçoit le colis. Si on ne veut pas attendre voici un lien vers des touches ISO-FR qui semblent correctes :
https://www.aliexpress.com/i/32886116407.html (il s’agit d’un addon pour ce set qu’il faut aussi acheter : https://fr.aliexpress.com/i/32835265683.html?spm=a2g0w.12057483.0.0.45672febiBo2NI )

surtout: ne pas acheter les touches WASD ou Maxkey qui proposent de composer soit même son set de touches en modifiant soit même les légendes. Le plastique est extrêmement fin et la sensation au touché est souvent pire que les touches qui viennent de base avec un clavier