D300, D-Lighting et workflow pourri

D’abord une photo pour illustrer mon propos (pour info, il s’agit d’un RAW passé sous Capture NX, avant le traitement l’avant plan (l’escalier) était completement noir ) :


_CC03664.jpg

Voila donc ayant pris l’habitude de travailler en RAW, et en jouant de plus en plus avec mon nouvellement légal Capture NX, je me suis rendu compte que Lightroom n’exploite pas si bien que ca les fichiers .nef. Avec Capture, les aberration chromatiques et le bruit sont automatiquement corrigé et ce beaucoup plus efficacement que sous lightroom la Fonction D-Lighting de capture permet d’augmenter tres sérieusement la dynamique (voir image plus haut). Du coup j’ai bien l’impression que je vais devoir utiliser les deux (lightroom et Capture). C’est un peu dommage car Lightroom possède aussi une interface de cataloguage et de navigation dans les images plutot sympa.

Il est possible de fonctionner en batch avec Capture donc je pense qu’au final mon workflow va être celui ci :

  1. Capture crée un fichier .tif sur lequel est appliqué la réduction de bruit, la correction des aberrations et la modification de la dynamique.
  2. le fichier .tif est ensuite importé sous lightroom (faudra que je verifie qu’il est toujours bien en 14bits) et la je peux commencer a faire mes réglages habituels
  3. enfin, export vers jpeg

Bref un truc plus chiant qu’il va falloir mettre en place mais qui permettra de tirer le maximum de ces foutus fichiers raw (tout ça parce que je suis une brêle en balance des blancs…) .

Edit du début de la semaine : ou alors… je peux shooter directement en .tif (merci Nikon), le boitier aura appliqué la réduc de bruit et la dynamique et j’importe tout ça sous lightroom (note pour plus tard : bien verifier que c’est bien du 14 bits (encore)). Mais là on se prive des RAWs et ça m’embete un peu…

Edit de la soirée du début de la semaine : pour illustrer mon propos, voici une image faite en iso 1000 brut de capteur en (format d’enregistrement : .tif). C’est marrant j’ai l’impression de perdre des infos en travaillant en .tif (ce qui est bizarre car les fichiers sont plus gros que les RAW compressés). La réduction du bruit a été un peu bourrine.


1--20080114 copy


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *