Priorité Ouverture : Ca fonctionne bien aussi avec des flashs manuels

originally uploaded by BMallory.

Le souci : Vous voyez un beau soleil dehors et vous avez envie de sortir l’Alien Bee. Le problème est qu’il y a aussi de gros nuages ce qui fait qu’il y a une alternance entre les moments de fort soleil et les moments d’ombre (c’est pas du tout les même réglages d’exposition).

la solution : le mode priorité ouverture. Tant que la vitesse reste en dessous du 1/250ème on garde la synchro flash et la vitesse sera toujours calculée de façon à avoir une exposition correcte.

Ici je suis allé un peu plus loin : je me suis mis en priorité ouverture, mais j’ai ajouté une correction d’exposition de -2 IL (ou -1.7 IL, je ne sais plus). L’ensemble de la photo serait donc globalement sous-exposée. Le truc c’est que comme le flash est manuel, il garde la même puissance entre deux photos et donc le premier plan (le sujet éclairé par le flash) reste toujours correctement exposé même s’il arrive qu’un nuage passe devant le soleil.
L’arriere plan quant à lui également sera toujours sous-exposé de facon à garder de la couleur pour le ciel.

Attention : faut impérativement que la vitesse soit en dessous du 1/250eme de seconde sinon on perd là synchro du flash.

PS: je me suis réconcilié avec mon filtre dégradé ND, j’ai l’impression qu’il est plus efficace en format FX.

PPS : Oui, l’objectif de cette dernière photo est bien un objectif qui n’est pas plein format

A noter que pour faire des autoportraits, l’intervallomètre est bien pratique si on n’a pas de télécommande. C’est une option qui doit être présente dans tous les boitiers nikon depuis le D200 je pense. Ca permet de paramétrer des trucs du style “Fais-moi une photo toutes les 5 secondes pendant 5 photos”. Ce qui change d’une simple prise de vue avec un retardateur c’est que là la mise au point se fait automatiquement par l’appareil avant chaque prise. C’est beaucoup moins prise de tête.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *