Le projet du skate électrique

Alors ça faisait un moment que ça trotte dans ma tête… Maintenant que je sais faire tourner des moteurs avec ce que j’ai appris en construisant des drones et avions, je voulais voir si je pouvais passer à plus gros (et plus marrant). J’ai essayé de me faire un skate électrique. Venant des drones, la partie électrique est toute simple, c’est juste un moteur et un contrôleur de vitesse.

La ou j’en ai particulièrement bavé c’est toute la partie mécanique. Il y a des contraintes de forces assez élevées et pas forcément un pas de vis ou quelque chose sur quoi attacher, j’ai vraiment beaucoup galéré avant de trouver comment souder correctement la monture du moteur au truck (le support pour les roues du skate). La première monture était d’ailleurs trop souple et se tordait après chaque petit coup sur la route. Il a fallut que je soude ensemble deux plaques d’aluminium de 3mm pour avoir assez de rigidité (par ailleurs je sais maintenant que le béton ça fond quand on y met une flamme de 3000°C !).
Il y avait aussi le fait que la chaîne n’était pas assez tendue. Ça provoquait des chocs moteur lorsque par exemple en descente j’actionnais les freins. J’ai donc vissé un tendeur de chaîne. Ajouté un peu de graisse et ça a l’air d’être bon (pour l’instant).
Si c’était à refaire, je prendrais des kits tout fait (ça existe, ça permet de transformer n’importe quel skate en skate électrique). C’est beaucoup moins prise  de tête !
Enfin, pour info je fais 5-6 km sur une batterie (j’en ai 4) à 18km/h. J’ai la possibilité de monter mes batteries en parallèle, pour plus d’autonomie, ou en série pour plus de vitesse (j’en suis pas encore là, j’essaye déjà de pas me casser la figure).

Photos et vidéo pas loin :

image

image

image

image

image

stats pour une batterie LiPo 4S (16v) 5800mAh (poids 580g) : http://goo.gl/Sx8MJE
Distance totale : 5,96 km (3,7 mi)
Durée totale : 23:55
Durée du déplacement : 21:00
Vitesse moyenne : 14,95 km/h (9,3 mi/h)
Vitesse moyenne de déplacement : 17,02 km/h (10,6 mi/h)
Vitesse max. : 17,50 km/h (10,9 mi/h)
Vitesse moyenne : 4:01 min/km (6:28 min/mi)
Allure moyenne : 3:31 min/km (5:40 min/mi)
Vitesse maximale : 3:26 min/km (5:31 min/mi)
Élévation max. : 184 m (605 pi)
Élévation min. : 166 m (545 pi)
Dénivelé : 260 m (853 pi)
Inclinaison max. : 45 %
Inclinaison min. : -9 %

Prochaine étape : rajouter des leds RGB en dessous pour faire le jacky (ouais ouais !)

2 thoughts on “Le projet du skate électrique”

  1. Ouip ! C’est le seul que j’ai trouvé qui prend du 8S ! Je crois qu’il peut balancer 100 ou 200 ampères… J’aurais fumé mes batteries et mon moteur avant 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *