Le projet de l’arroseur automatique

J’ai vu que l’on pouvait cultiver de la vigne en pot. L’ancienne vigne n’ayant pas survécu au déménagement, je me suis donc décidé à en acheter une autre (et a changer de type de raisin, ce sera du rouge, je devrait pouvoir faire du rosé avec ça).
Avec un pot la vigne aura moins de place pour grandir, mais elle aura pour avantage le fait que je pourrais parfaitement controler le sol, et changer l’orientation par rapport au soleil si besoin.

Ils recommandent partout d’avoir une terre humide, mais qui ne baigne pas constamment dans l’eau. J’ai donc mélangé du terreau avec des copeaux de bois afin de garder l’humidité plus longtemps, fait un mix avec l’engrais qui va bien et au final ça donne ça (il faudrait d’ailleurs que je rajoute un peu plus de terreau) :

maintenant, je me suis dit que ca serait bien si on pouvait trouver un truc automatique pour garder un peu d’humidité dans le pot durant les grosses chaleurs d’été. Je vais donc tenter un petit truc arduino et réutiliser le panneau solaire qui traine dans le garage depuis des mois.

j’ai donc pensé à faire un récupérateur d’eau de pluie lié à une pompe et un capteur d’humidité. Le tout serait alimenté par le panneau solaire.

j’ai déjà fait le code (et téléchargé une lib afin d’intégrer un mode “low power” entre chaque mesure). Le capteur d’humidité à une sortie numérique à sensibilité réglable. Du coup pas besoin de faire un analogRead. 

Reste plus qu’a monter le matériel … Après ça reste surtout un moyen compliqué de faire quelque chose de simple. On verra ce que ça donne

2 thoughts on “Le projet de l’arroseur automatique”

  1. Salut,
    Tu peux regarder du côté d’opensprinkler ça a l’air bien abouti 😉

  2. je viens de jeter un coup d’oeil à Opensprinkler. Effectivement, ça aurait pu le faire, même si la methode qui m’intéresse surtout c’est la mesure d’humidité du sol… d’ailleurs apparement les trucs de mesure d’humidité : c’est du consommable, ca s’oxyde au bout d’un certain temps… Ca sera pas zéro-maintenance…
    pour info c’est terminé : https://gloob.eu/2017/03/22/le-projet-de-larroseur-automatique-done/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *