Jardinage reloaded

Une petite mise a jour pour signaler que le système d’arrosage automatique a l’air de fonctionner : je ne suis pas toujours derrière à surveiller les valeurs fournies par le capteur d’humidité du sol mais j’ai bien pu voir le niveau d’eau du réservoir baisser plus rapidement lors de la récente canicule.

Quelques infos : je suis repassé sur un panneau solaire de 25w au lieu de 50w (qui lui est allé sur un autre projet). L’arduino consomme vraiment que dalle avec la lib de mise en veille que j’ai ajouté. Et le panneau sert donc principalement à recharger une batterie 12v qui est utilisée juste ponctuellement lorsque la pompe s’active.

La plante quand à elle a l’air de bien grandir malgré le gel qu’il y a eu au mois de Mars et la grêle qui lui est tombée dessus un peu après.

du coup, je pense que je vais faire la même chose sur mon balcon. J’ai investi dans une jardinière très cool. Je vais également y mettre un système d’arrosage auto (pas solaire cette fois car mon balcon n’est pas très bien exposé. Il sera donc sur secteur). Et couplé en plus avec des leds de croissance (toujours à cause de la mauvaise exposition du balcon). Les leds seront contrôlées par cronjob, soit à partir de mon raspberry pi central (celui qui contrôle déjà la lumière et affiche les horaires de train) qui n’est physiquement pas très loin, soit par un raspi Zero qui traine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *