Month: October 2019

  • Le petit projet du weekend

    C’est pas un truc super technique mais c’est sympa quand tout fonctionne plus ou moins du premier coup. Et puis ça m’a permis d’utiliser un peu Fusion360 qui est finalement plutot chouette pour designer ses pièces en 3D.

    Le problème: j’ai plein d’outil électro-portatifs avec chacun leur cordon qui prend de la place et qu’il faut brancher/débrancher et qui n’arrêtent pas de se débrancher si on tire dessus. Je suis tombé sur une vidéo qui propose de remplacer les cordons par des prises Neutrik powerCon. Le truc c’est que le type dans la vidéo utilise des prises achetées spécifiquement pour ça.

    prise neutrik powerCon

    Moi il me restait quelques prises de ce type que j’ai utilisé pour mon vélo électrique. Mais une des fiches est en fait prévue pour être montée sur un mur ou un panneau, et pas attachée à un autre câble :

    Du coup j’ai fait un peu de fusion 360 pour modéliser un cache, que j’ai ensuite imprimé en 3D

    une fois que j’avais mon cache, je l’ai tout de même enroulé dans du scotch électrique (faute de pas avoir de gaine thermo de la bonne taille) et j’ai ensuite coupé tous les câbles de mes outils.

    finalement, ça marche tellement bien (surtout le système de verrouillage) que je me demande si je vais pas aussi le mettre sur la tondeuse électrique dont le câble a tendance a se débrancher

  • Meetup mech keyboard

    En août dernier je suis allé à un Meetup d’amateurs de claviers dans les locaux de gandi

  • Je fabrique toujours des claviers

    je suis en train de faire un repose-poignets pour un clavier split qui m’a l’air pas trop mal. Le but ici est de reproduire un peu l’ergonomie que j’avais avec le microsoft sculpt ergonomic (ils en ont d’ailleurs sorti un nouveau pour 2020).

    un clone chinois de VE.A sous bootmapper client. J’ai déssoudé les switchs de base et remplacé avec d’autres plus silencieux et plus tactiles (Zilents V2)

    J’ai modelisé un truc rapidement sous Fusion 360 et imprimé juste une partie pour voir si le profil était correct

    l’inclinaison du clavier est un peu trop forte et les bords sont trop droits

    J’ai ensuite modifié un peu le profil pour avoir quelque chose d’un peu moins haut et avec des bords plus doux

    J’ai également tenté de voir comment on peu supprimer l’aspect “impression 3D”. voici un test en mettant de la pate a bois (j’aurais pu prendre du mastic carrosserie aussi… j’ai fait avec ce que j’avais sous la main) et une couche de peinture blanche en bombe :

    de loin ça rend pas mal mais de près on peu toujours voire un peu l’effet “escalier”. Je suppose qu’avec plusieurs couches et/ou en ponçant un peu moins fort, on peu retrouver un truc lisse.

    note à part : c’est imprimé en PETG. Et je déteste, on a les inconvénients du PLA (ça se ponce pas bien) et les inconvénients de l’ABS (ça s’imprime a haute température). J’ai commandé de l’ABS pour la suite: ça sent mauvais a l’impression mais au moins il est possible en ponçant d’avoir un truc complètement lisse.

    Le but ensuite est de faire un moule en silicone de ce repose poignet, afin ensuite de pouvoir le couler en résine epoxy. Comme ca j’aurais quelque chose ayant un peu plus de poids, et sur lequel je pourrais mettre des vis.

    A suivre…

    ah oui, aussi je me suis fait un câble USB avec des connecteurs LEMO juste pour la classe