Impression 3D

J’ai réçu une imprimante 3D en kit (geetech prusa i3 mk 2). Cela faisait un moment que je voulais voir comment ça marche mais le prix me paraissait toujours un peu élevé…

le kit se monte en 8h. On se demande à quoi ca va ressembler au départ puis après, ca se monte vite finalement. L’intéret de l’avoir en kit est qu’ensuite on est capable de voir ce qui marche, ce qui demande de l’amélioration, et au final on n’a pas peur de démonter pour réparer.

 

forcément les premières impressions sont ratées mais la doc est finalement assez complète et la courbe d’apprentissage n’est pas trop dure, on a rapidement des résultats et des impressions de plus en plus propre. j’ai par exemple imprimé des pièces de remplacements pour l’imprimante qui gèrent mieux un probleme de vibration, ainsi qu’un support pour ventilo pour refroidir le plastique une fois qu’il est déposé sur la table d’impression (afin que le plastique soit plus rigide pour supporter la couche suivante).

Le truc a la mode en ce moment c’est les hand spinner et j’ai forcément fait le mien. Mais j’ai déjà des demandes de quelques personnes…

j’ai aussi fait des trucs utile, comme la monture pour utiliser la télécommande de mon drone sur mon vélo, en combinant deux modèles que j’ai trouvé sur thingiverse via un site de modelisation 3D.

Je vais également pouvoir faire des boites aux bonnes dimension et pas collées a l’arrache pour tous mes petits projet d’électronique (j’ai déjà une liste de truc a faire).

le plus gros probleme vient de la lenteur de l’impression (12h pour la monture de la télécommande par exemple : il a fallu imprimer des supports, ce qui ralenti considérablement l’impression).  Sur un WE, ca laisse pas beaucoup de temps…

2 comments

  1. Salut,
    Elle a l’air pas mal cette imprimante !
    La lenteur justifie l’achat car le faire dans un fablab est juste impossible…

  2. C’est une imprimante d’entrée de gamme, je l’aime bien en effet. Les impressions sont plus que correcte et le fait de l’avoir eu en kit est pour moi un plus !
    Pour info je suis inscrit au fablab de Versailles, ils ont un ultimaker 3. Jamais vu fonctionner par contre…

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *