La bonne surprise du 50mm f/1.2 AI-S

Alors d’habitude je ne fais pas d’analyse de matériel (ou très peu) mais j’ai récemment fait l’acquisition d’un 50mm f/1.2 (AI-S, tout manuel). Je l’avais pris au départ uniquement pour l’ouverture de 1.2 et effectivement, ça change. Avant mon objectif le plus rapide était mon 85mm 1.8 et c’est vrai qu’avec ce nouvel objectif, on peut shooter en intérieur à 1/50-1/60 iso 200 dans une pièce pas trop éclairée.

nouvel objectif

J’ai bien sur fait des tests sur mon D700 mais je n’ai fait pour l’instant des photos “sérieuses” avec cet objectif que sur mon F100 en diapositives (de la kodak e100g pour info). Et donc en visionnant des trucs que j’avais fait, je me suis dit que ça pique quand plutôt bien à f/2 (celles prises a 1.2 sont un peu molles, il faut l’avouer). Je me suis récemment pris la tête avec un troll sur un forum qui ne connaissait pas cet objectif et qui m’a conduit a effectuer plus de recherche dessus.

Ce que je n’avais pas vu c’est qu’il est listé partout comme étant le 50mm nikon plus piqué à f/2 devant les autres 50mm disponibles pour Nikon. C’est probablement la raison pour laquelle nikon continue a fabriquer cet objectif bien qu’il n’ai pas d’autofocus dessus (j’ai eut le mien neuf à Hong Kong pour 450€ (il est surement possible de le trouver pour moins cher).

 

ci dessous des tests respectivement faits a f/1.2 et f/2 (ou l’inverse). eclairé par la lumière de la télé (d’où le changement d’expo a cause de l’image qui est parfois plus sombre ou plus claire) :

Même si je suis habitué à la mise au point manuelle au travers des différents appareils que j’ai eut, c’est mon premier objectif sans autofocus que j’utilise sur mes D700/F100 et au final, c’est pas si contraignant que ça, c’est même assez chouette. La bague de map tout en métal est assez grosse et glisse parfaitement bien.
Je me souviens il y a quelques temps, Anh m’avait fait essayé une optique Zeiss (dont je ne me rappelle plus la focale). Je n’avais pas trop accroché à l’époque mais maintenant je comprends pourquoi ça gène moins certaines personnes que d’autres.

Bref, me reste plus qu’a essayer de faire des photos à 50mm, ce qui reste, il faut l’avouer, une focale que j’aime pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *