Construction d’un Quad

j’ai actuellement un clone F330 que j’utilise en FPV. J’aime bien le format car tout le materiel (lunettes, batterie, quad, etc.) tient dans un sac a dos EastPak (par exemple je suis allé sur le lieu de cette vidéo en vélo : http://www.youtube.com/watch?v=1JDW56Jgi7k).

j’aimerais bien changer le chassis afin d’avoir quelquechose de plus rigide mais toujours au format 330 pour que ça rentre dans le sac a dos. Peut être en H afin d’avoir un peu plus de place pour l’électronique.
J’ai beau chercher et la plupart des trucs que je vois sont en 450mm ou alors sont au format X.

Je suis finalement parti sur un petit quad H en bois (tige carré 13×13 de chez casto + du contreplaqué), un peu de peinture et les supports moteur ebay.

Je vais en profiter pour y coller une carte naze32 que j’ai récupéré recemment

la carte possède des trucs que je n’ai pas vu ailleurs (j’ai pas trop cherché) comme l’ajustement des P en fonction des gaz afin d’avoir une machine stable lors de vols tranquilles et qui ne se met pas a osciller dès qu’il y a de la vitesse. On peut également ajuster le trim du self level directement depuis le TX via une série de commande des sticks. Et le code est en train d’être réécrit en 32bits par timecop…


la carte est vissée sur des dampers (beaucoup trop rigides mais bon). Je continue d’utiliser mes 2212 Dji de mon premier F450. Les moteurs ne m’ont toujours pas lachés et maintenant c’est devenu beaucoup plus facile de trouver des hélices avec un méplat (j’utilise des 8×5 carbone).

J’ai choisi de changer de la gopro et utiliser une action cam de sony que j’ai également. J’aime beaucoup l’image qu’elle produit mais c’est souvent la galère a monter sur un petit quad.

Test de positionnement de l’electronique.

Perçage et ajout de boulons. j’ai commandé des nyloc rouges chez HK pour faire encore plus kéké : http://hobbyking.com/hobbyking/store…nge_8pcs_.html. Mes vis sont également un peu longues et je les ai coupé avec un coup de dremel.

j’ai creusé le plateau du haut afin d’avoir la place de brancher un cable usb sans tout avoir a démonter. Ca permet également de voir les leds de la carte.

Je commence a regarder comment placer la cam FPV

Je pense que c’est deja gagné pour la rigidité. Sur les bras 330Dji on pouvait effectuer une légère torsion ou bien appuyer un peu sur les moteur et on voyais que ca bouge. Là ni les bras ni le chassis ne bougent d’un millimètre.

quelques photos restantes

Premier vol (j’upload pas vite là ou je suis. ça va prendre un certain temps…).

Alors :
– le chassis (et peut etre aussi l’action cam avec son caisson) est un peu plus lourd que mon clone f330. J’ai toujours le stationnaire a peu près à 50% mais il y a plus d’inertie et la vitesse verticale est moins élevée… Ce sera une bonne excuse pour prendre des 2216 1100Kv sur lesquels je me tate depuis un moment.

– coté vibration, je n’ai pas encore testé la vidéo mais je peux deja dire qu’a l’oeil et au touché (je tiens le chassis par la main dans la video) il y en a beaucoup (beaucoup!) moins qu’avant. J’ai l’habitude de regarder les cones d’hélice en stationnaire pour voir si ca vibre. Là c’est nickel.

– La carte : wahou ! la vidéo a été faite avec les réglages par défaut. Je crois que je n’aurais meme pas a toucher au self level (un peu de trim peut être et un yaw un peu mou). En manuel, il manque un peu de I et même si ça me parait deja nickel, je pense que je peux probablement augmenter les P.

Le tout rentre toujours dans mon sac a dos EastPak et globalement je suis assez content du truc.

Dernière version en date :

J’ai finalement choisi de mettre un plateau sur des dampers un peu à la QAV. Les dampers sont trop rigide et j’en attends des soft + extra soft.

et premier crash :

alors :
– Il y avait trop de vent ce jour là, même avec mon f450 après, le vol n’était pas terrible et je suis rentré assez rapidement.
– j’ai eut du mal a gérer les gaz. il faut que j’allège encore un peu le truc. il y a trop d’inertie en descente.
– je dois manquer également un peu d’expo. Le rattrapage du dernier flip est rapé.
– j’adore cette carte !!! autant je m’etais galéré avec l’openpilot revo, autant la naze32 est géniale, simple a régler et super stable ! après avoir eu du naza, kk2, openpilot revo, la naze32 est ma carte préférée! Je veux dire… en tout début de vidéo je n’ai controlé le quad qu’avec le manche des gaz le temps de réajuster mes lunettes (je vole en manu). Le truc à gardé l’attitude même avec les rafales de vents à 55Km/h.

2 thoughts on “Construction d’un Quad”

  1. Ah oui, ça à l’air du solide !
    sur le mien je n’avais pas mis de baguette entre les bras, seulement du contre-plaqué perforé de plein de trou pour l’alléger et permettre de passer des colliers de fixation.
    Par contre il est surement trop solide, tu risques de casser les moteurs en cas de crash. Mes moteurs étaient fixés avec deux petites vis à bois et leurs pattes ce sont tordues quand même…
    Remplacer tes boulons de support moteur par des boulons en nylon qui feront fusibles serait plus prudent, non ?

  2. Bah disons que le but du jeu est d’avoir le chassis le plus rigide possible. Du coup effectivement je ne l’ai pas construit avec des points “fusible” en tête… Je ne sais pas trop au niveau du nylon. Pour moi je suis plus dans l’optique “faut que ça tienne”.
    Par contre c’est vrai qu’il est un poil lourd. je crois que je vais retirer 4 des 6 boulons centraux et faire quelques trous dans le contreplaqué. j’attends également de recevoir les boulons en alu que j’ai commandé à HK et si je l’ai pas crashé d’ici le mois prochain (paye) je passerais peut etre sur les moteurs 2216 1100kv.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *