Construction Tri… A partir du quad.

j’ai fait un vol récemment avec mon F330. ça vole correctement, mais le chassis est définitivement trop lourd, ce qui lui donne trop d’inertie… Parallèlement, avec des composants qui traînaient, j’ai voulu expérimenter un peu pour voir ce que l’on pouvait faire du coté de l’OSD. On peut voir le résultat ici :

Le truc est en fait branché directement sur télémtrie de la carte qui gère les moteurs et contient gyroscopes et acceleromètre. C’est pour ca qu’on a en plus un horizon virtuel et des jauges de gaz. Ca permet aussi de régler directement la carte via un menu dans lequel on peut naviguer avec la télécommande.

Du coup je me suis décidé a récupérer des éléments de mon petit quad pour en faire un tricopter (un T copter en fait, en forme de T avec 2 moteurs à l’avant et un autre inclinable à l’arrière). pour palier au problèmes de poids, j’ai commandé des moteurs plus pêchus et prévu l’utilisation de bras un peu plus longs permettant de coller des hélices jusqu’à 10 pouces (le quad prenait du 8 maxi). Le tout sera pliable afin de toujours pouvoir l’emmener un peu partout.

quelques images :

IMG_20140108_112113974_HDR
une fois replié

Je me suis un peu amusé sur les couleurs et j’ai aussi pas mal utilisé les gaines de cable fluo.

l'emplacement du moteur arrière inclinable
l’emplacement du moteur arrière inclinable

j’attend l’arrivée des moteurs et de leurs controleurs de vitesse pour continuer la chose. Parallèlement, maintenant que j’ai le coup de main avec les gaines fluo, j’ai un peu nettoyé le cablage de mon quad habituel :
2014 - 9 2014 - 6 2014 - 7 2014 - 8

Aussi, j’ai vu que mon OSD était en fait juste une carte Arduino. j’avais déjà jeté un coup d’oeil notament en m’informant sur des bandes de led RGB. vu le prix du matériel (entre 7 et 20€ selon la carte que l’on choisit) j’ai finalement sauté le pas et fait mon premier hello world :

ça a vraiment été facile à mettre en oeuvre. C’est ce genre de trucs qu’on devrait enseigner en cours de techno au collège… Enfin bref, j’ai une bande de led RGB qui devrait arriver sous peu. Ca finira surement en baton pour faire du lightpainting ou bien en accessoire de kéké sur mon VTT.
t4mpn7eh-500x287

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *