Nouvo vélo ! (oui, encore!)

Bah voila, avoir monté mon vélo électrique (j’ai d’ailleurs changé la roue par une roue 20 pouces => moins de vitesse, plus de couple !) m’a donné envie de me remettre au vélo. notamment tester un “vrai” vélo un peu sérieux tout suspendu. Le vélo électrique c’est bien mais c’est plus du pilotage, je veux dire… je vais très loin en vélo electrique mais a la fin de la sortie j’ai pas une goutte de sueur, c’est pas les même sensations…

enfin bref, je suis resté sur Commençal (quand on choisi une marque, c’est difficile de changer). J’ai pris un Meta AM (all mountain) V4 2016. Le voici monté (tout est d’origine sauf les pédales, les poignées et la selle téléscopique ) :

IMG_20160514_100105733_HDR

Et donc quitte a lacher des gros sous, j’ai repris un truc avec les dernières technologies : les roues sont de 27.5 pouces et non 26 comme auparavant, il y a 11 vitesse à l’arriere ce qui fait qu’il n’y en a plus a l’avant (ça nettoie un peu le guidon d’avoir qu’une manette de vitesse), il y a donc une selle téléscopique que l’on baisse pour les passages technique et les descentes et qui remonte tout seule lorsque l’on doit pédaler (ca fonctionne un peu comme une chaisse sur vérin). Et donc également je suis passé en tubeless.

Et bah c’est pas simple !

Le principe du tubeless est de ne plus avoir de chambre a air dans la roue. on scelle hermetiquement la roue avec du scotch spécifique (pour boucher les trous qui servent a passer les rayons), et on met du liquide anti-crevaison dans le pneu. L’intéret est d’alléger la roue. Ca fait moins de masse en rotation et donc l’acceleration doit être plus facile. Ca élimine également les crevaisons dues au pincement, et on peut donc rouler avec une pression moins élevée afin d’augmenter l’adhérence. plus d’infos ici (c’est avec ce tuto que j’ai fait mon truc. Attention, il faut des roues tubeless ready):

La mise en place a été TRES laborieuse. Le premier essai était vraiment pas beau. Mais j’ai compris ce qui n’allais et le second essai, puis la seconde roue sont allés finalement assez vite. Je viens de faire une petite sorti à l’instant et pour l’instant je vois pas trop la différence. on verra a l’usage…

https://www.strava.com/activities/582427422

2 thoughts on “Nouvo vélo ! (oui, encore!)”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *