Prochaines sorties netflix

Développement d’une app proposant de lister les dernieres sorties netflix sur les assistants Google.

Juste histoire de voir comment google cloud platform fonctionne, je suis en train de dev une action Google Assistant qui répond à un de mes problèmes : “qu’est-ce qu’il y a de nouveau sur Netflix aujourd’hui ?“.
J’ai choisi GCP car je bouffe pas mal d’AWS au boulot et j’aimerais bien voir ce à quoi ressemble la concurrence. Idem, je dev en python principalement pour me changer du PHP (il y a donc des chances qu’il y ai du code pas beau du tout dans ces pages).

Etape 1 : création d’une app serverless qui chope les dernières sorties Netflix

en regardant rapidement j’ai trouvé ceci : https://www.justwatch.com/ qui dispose d’une API qui liste, entre autres, les sorties netflix.

l’environnement de dev sur GCP est pas trop mal pour qui ne veut pas installer plein de trucs. Google met à disposition une petite machine et un éditeur ainsi que tout ce qu’il faut pour se créer son environnement, le tout dans un navigateur

l’environnement de dev de GCP

on a juste a écrire son code python, remplir son app.yaml et l’envoyer dans le compute engine de google.

Stockage des données : Firestore + bucket public

j’ai donc fait un petit script lancé tous les jours qui interroge une API pour connaître les dernières sorties, puis prend le premier résultat Google sur une requête “site:netflix.com [nom série] ” afin de récupérer le lien de la série ou film sur netflix, puis je fais la même chose pour youtube afin de récupérer le trailer.

le cron d’indexation

on balance ensuite tout dans un bucket pour les trailers, et dans Firestore pour les données

J’ai ensuite créé une “action” Google Assistant qui liste les 10 dernières entrées de cette base. La partie dialogflow est assez simple, le seul truc intéressant est la partie où l’on dit d’interroger une url spécifique pour répondre à la demande

ainsi que le cron d’ajout d’entité a dialogflow afin qu’il puisse reconnaître les différents film et séries au fur et a mesure que l’on alimente la base de données

J’ai essayé d’afficher de la vidéo dans Google Assistant, mais je n’ai pas trouvé comment. Au jour d’aujourd’hui, je ne fait que balancer l’image et un lien vers Netflix, alors que je m’embête à récupérer le trailer. J’utilise les rich responses de Google. Ca reste assez limité, on ne peut donner qu’un seul lien web sortant et cela ne marchera que sur les téléphones. J’aurais bien aimé afficher le trailer dans le cas de device avec écran mais si on a bien un truc prévu pour lire de l’audio :

on n’a rien pour de la vidéo. Je ne suis même pas sûr que l’on puisse interlinker pour renvoyer sur youtube par exemple.

Bref c’était marrant, a l’utilisation je trouve le truc un peu plus intuitif qu’AWS. notamment au niveau de l’interconnexion entre les différents services (stockage, bdd, assistant, etc.)

le skill L’action est visible là : https://assistant.google.com/services/a/uid/000000e9d213c0d3

ou bien sur n’importe quel Google Assistant en disant “ok Google, parler avec Dernières sorties Netflix”

2 thoughts on “Prochaines sorties netflix”

  1. Génial !
    J’ai passé plus de temps sur GCP que AWS mais j’ai l’impression que l’offre GCP est plus simple et mieux intégrée que celle d’AWS.
    Mais beaucoup moins complète.

  2. Salut !
    Clair qu’aws a l’air plus puissant (pour celui qui lira toute la doc). Pour info pour la suite je suis en train de regarder flutter pour voir si j’arrive à faire une appli mobile afin de balancer enfin les bandes annonces. C’est plutôt bien intégré et j’ai déjà la connexion à la bdd qui fonctionne :
    https://youtu.be/C447EqOMy6s

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *