WHS (bis)

Je l’ai déjà mentionné auparavant, je teste windows home server. Un OS spécialement développé pour les geeks qui souhaitent savoir ce qu’il se passe sur leur machine même quand ils ne sont pas là.

Basiquement, ça utilise un Windows Server 2003 sur lequel on a rajouté quelques fonctionnalités spécialement conçues pour l’administration d’un petit réseau. A savoir :

  • une interface d’administration permettant d’ajouter ou de supprimer des comptes utilisateurs, gérer les sauvegardes automatiques et les dossiers partagés. Cette interface est accessible directement sur le serveur, via un logiciel qu’on installe sur les machines du réseau, ou directement via une interface web (un activeX qui effectue un RDP (bureau à distance), Internet Explorer only).
  • des systèmes de partage de fichier plus ou moins améliorés. WHS partage (samba) par défaut trois dossiers nommés “Music”, “Images” et “videos”. J’ai pas put tester jusqu’au bout mais il se pourrait que ces partages soient “communs” même si vous avez un dossier video dans un disque dur et un autre dans un autre disque, un peu à la manière d’un RAID. Les partages sont dispos via samba mais aussi via une interface web permettant d’uploader et de modifier/renommer/supprimer des fichiers. Les partages sont dispos également via Windows Media Player qui ajoute tout ça à une playlist distante (comme Itunes).

il y a aussi plein de choses qui sont venus s’ajouter au voisinage réseau mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

Screenshots et autres par ici

sur le réseau, ça donne ça :
WHS - aperçu reseau

La console d’admin :
console

config :
conf

après utilisation (et installation surtout) je peux en dire que le processus d’installation est vraiment laborieux (on est tout de même à la RC1) : drivers SATA pas reconnus, reboot 4 ou 5 fois durant l’installation.

Et puis comme c’est du Windows Server 2003 il faut faire attention aux problèmes de driver (surtout quand on
a une imprimante usb. J’ai finit par installer une machine virtuelle dessus qui fait tourner du XP). Il n’y a rien la dedans d’indispensable où que l’on pourrait faire soit même avec plusieurs logiciels trouvés ici ou là. L’intérêt c’est que c’est plus simple que de le faire soi-même et c’est un poil mieux intégré (windows media connect) au reseau.

J’espère simplement que ca va résoudre mes problèmes de plantage que j’avais ces dernières semaines sur
mon serveur de fichier qui ne tenait que 2 jours max sans reboot.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *