I know Bronica RF645 Kung-Fu

Ben voila j’ai reçu Bronica !

ça a beau être une occasion ebay, l’état est plus que nickel il n’y a même pas de rayures sur le bas de l’appareil qui arrivent rapidement à force de le visser sur un trépied. Moi être bien content.

C’est la première fois que je touche à du moyen format et j’avoue que le chargement de la peliculle à été hasardeuse (bien qu’il n’y ai pas eut de souci). L’expo Demarchelier au petit palais m’avait motivé à faire du noir et blanc (j’en ai jamais fait (sérieusement) non plus). J’ai mis une FP4+ dedans. Pour le développement (jamais développé de noir et blanc non plus), j’ai déjà un rendez-vous de prévu avec des gens de mon club photo. J’espère pouvoir scanner quelques négatifs la semaine prochaine.

Sur ce modèle l’obturateur se trouve à l’intérieur de l’objectif. Il fait un bruit bizarre lors du déclenchement. Faudra également que je me renseigne quand à la vitesse de synchro max Il est synchro à toutes les vitesses (je ne sais même pas si c’est un obturateur à ridaux). Le viseur est (forcément) ultra-grand et bien lumineux et l’affichage des informations via LCD est vraiment très lisible, c’est plus gros et moins chargé que ce que j’ai sur mon D700 par exemple.
A priori, je devrais pouvoir utiliser mon SB-800 avec vet appareil en le mettant en mode A (le flash, pas le boitier) et en rentrant les informations d’ISO et d’ouverture. Il y a peut être même surement moyen de se mettre en priorité ouverture, de régler une sous-exposition de la lumière ambiante et de régler le flash correctement comme je l’ai fait auparavant

Pour info j’ai déjà fait la première connerie avec ce boitier (qui je le rappelle est un télémétrique) : je visse mon filtre polarisant circulaire sur l’objectif pour voir ce que ça donne, je le tourne pour ajuster l’effet… avant de me rendre compte que c’est n’est pas un boitier de type réflex et que la visée ne se fait pas au travers de l’objectif. Moi être trop con…

2 thoughts on “I know Bronica RF645 Kung-Fu”

  1. Félicitation !

    Il y a un affichage LCD sur ce truc ???

    Il me semble que dans les objectifs ce sont des obturateurs circulaires, comme un diaphragme, c’est pour ça qu’il est synchro à toutes les vitesses.

  2. ouip, y’a une cellule intégré et un mode P et priorité ouverture. Les infos d’ouverture et de vitesse sont affichés dans le viseur via un LCD :

    Concernant l’obturateur, il est ouvert grace à un truc electromagnetique je crois. Ca fait limite le bruit d’un bidule téléporteur dans star trek.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *