arduino raspberry et LCD

Alors,

je vais piquer l’idée de Benoit en me faisant un afficheur LCD que je mettrai sur ma porte et qui me donne les horaires des prochains trains le matin, avant d’aller au boulot.

LCD1602Display_I2C-Front

j’ai déjà un raspberry pi qui s’occupe de la gestion des lumière chez moi. le but du truc est de faire un petit module arduino qui affiche du texte envoyé dans son port série. Ce serait le raspberry qui s’occupera du traitement du texte et de la gestion de l’heure d’affichage (via cronjob). Le texte peut donc être les horaires de trains mais aussi d’autres trucs auxquels j’aurai pas pensé.

le soucis est que la porte d’entrée n’est pas située au même endroit que le raspberry et je n’ai pas envie de tirer un cable. Je vais donc utiliser des petit modules xbee !

DSC09074 DSC09073 DSC09075

au départ je pensais faire communiquer les deux trucs par wifi mais finalement le xbee a l’air bien sympa. C’est fait exprès pour consommer très peu et on peut créer des clusters et envoyer des message en “one-to-many”. Pour l’instant donc je vais juste faire une communication série d’un point vers un autre mais ça m’a l’air beaucoup plus évolutif (et moins cher en plus) que juste prendre un arduino et une carte wifi.

Il me manque encore quelques pièces avant de rentrer dans le vif du sujet. Là j’ai juste mis a jour le firmware des modules et modifié un module comme étant un coordinateur. Je verrais pour la suite…

PS: aussi : nouvelle skin pour le blog

12 thoughts on “arduino raspberry et LCD”

  1. Je connaissais pas les particule photon. Ça a l’air marrant je regarderai… J’ai vu dans un tuto par contre que le code des firmwares est stocké sur des serveurs distant … Je sais pas si c’est une fonctionnalité (de pouvoir mettre à jour les firmware via internet) ou une obligation…

  2. Je sais pas si c’est obligatoire. Je pense que l’intérêt c’est de pouvoir déployer plusieurs photons facilement ou les remplacer en cas de besoin.
    J’aime bien le fait que ça se connecte facilement au wifi que ça consomme peu et que ce soit indépendant.
    Et pour moi qui suis pas dévelopeur ça a l’air un peu plus accessible !
    Et puis c’est pas très cher au final vis-à-vis des fonctionnalités. J’envisageais aussi de m’en servir pour afficher les horaires de bus mais je bloquais sur la récupération des données.

  3. Salut les flashouilleurs !

    L’Open Data c’est la version propre oui. Mais une regexp sur le code HTML du site wap fonctionne très bien aussi. (astuce : il faut un user-agent valide sinon la ratp ne renvoie rien)

    Le wifi c’est moins de 3 Euros :
    http://www.ebay.fr/itm/ESP8266-Serial-WIFI-Wireless-TransceiveR-Module-Send-Receive-LWIP-AP-STA-FD-/291570584777
    Et moins de 10 Euros avec l’adaptateur 3V / 5V pour Arduino 5V : http://www.dx.com/p/esp-01-esp8266-serial-wi-fi-wireless-module-adapter-module-3-3v-5v-compatible-for-arduino-404644#.Vm6cjXr5Kzc

    En passant cette carte wifi peut elle-même être programmée directement avec l’IDE Arduino et donc n’a même pas besoin de carte arduino pour des montages très simple ne nécessitant qu’une broche.

    Mais un truc à creuser c’est d’utiliser ça comme passerelle sans fil pour Firmata. Comme ça tu n’as rien à coder dans l’arduino, tu y charge juste Firmata.
    Firmata sachant gérer les afficheurs tu as juste à faire ton code côté Raspberry dans le langage que tu veux.
    Regardes par ici : https://github.com/beckdac/ESP8266-transparent-bridge

    Bon montage !

  4. Bon bah vu que j’ai les xbee et que ça a l’air sympa, je vais continuer hein !
    J’avais un peu regardé firmata, mais je savais pas que ça gerait les afficheurs LCD… Ça le fait directement ou il faut un décodeur i2c ?

  5. Oui, oui, xBee c’est très bien.
    J’ai basé ma réponse sur le fait que c’est supporté par le système que j’utilise : http://www.fhem.de/commandref.html#I2C_LCD
    Niveau matériel il ne faut rien, par contre surement une librairie côté logiciel.
    (PS : c’est possible d’avoir une notif mail à la réponse des commentaires ?)

  6. Bah normalement c’est le cas pour les commentaires, il sont peut être dans les spams par contre… Je regarderai…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *