Le projet du vélo électrique

Alors, Je me suis acheté récemment une roue arrière électrique pour mettre sur mon vélo.

MagicPie5_Kit__11118_zoom Je l’ai monté dans un premier temps sur mon vélo de dirt (un Santa Cruz Jackal). C’est assez chouette, et on ne sent pas trop le poids en plus car le moteur est assez puissant. C’est vraiment ça quand on dit que ca transforme les montées en descente !

Par contre, le cadre étant assez serré, le seul endroit où je peux mettre la batterie est dans un sac a dos. De plus la roue arrière étant assez lourde, ca change complètement l’équilibre du vélo (faire des roues arrières n’a jamais été aussi facile !).

Pour remédier à ça (et vu que j’étais en train de baver sur la chose depuis plusieurs mois), je me suis résolu a finalement acheter un cadre vélo prévu spécialement pour ça : c’est un (hum) “qulbix raptor”, ca vient de slovénie, c’est un cadre “creux” avec de la place pour mettre tout les trucs prévu pour les vélo électrique (batterie, trous pour les cables, bras spécialement conçus pour mettre un moteur. Sélection_702

Ce sera aussi mon premier vélo tout suspendu (et mon premier vélo avec une fourche double T).

De plus, maintenant qu’il y a du courant sur le vélo, je pense rajouter une prise USB 5V pour charger un ancien smartphone et utiliser google maps. Je pensais également y mettre des leds RGB controlées par arduino.

J’ai récu le cadre vendredi dernier et j’ai donc commencé le montage ce weekend. Le cadre est en fait un kit chassis + suspension. Il faudra que je prenne les composant de mon vélo de dirt (roues, pédalier, freins, guidon, etc.) et que je les mette sur le nouveau cadre.

J’en suis là pour l’instant :

1455470548DSC09153

 

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Le projet du vélo électrique”

  1. Tu as eu un bon prix pour la roue ? J’ai jamais osé commander ça en Chine. Pour les batteries, on peut utiliser de la batterie “modélisme” ou c’est de débile ? Ça fait très longtemps que ça me trotte d’électriser mon vélo pour le prendre plus souvent pour aller bosser.

  2. le kit (roue+ poignées + controleur de vitesse, etc.) est à 400$ j’aurais pensé que c’etait plus cher mais ce qui coute vraiment cher la dedans c’est les batteries. Tu peux effectivement t’en sortir avec des lipos (c’est ce que j’avais au début sur mon tricycle de drift) mais c’est la galère après à charger et équilibrer, a moins d’avoir un “BMS” (battery managment system : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=lipo%20bms) que tu mets entre tes lipos et les cables de charge et décharge, et qui s’occupe de la charge équilibrage et qui coupe automatiquement si la tension est trop forte ou trop faible. mais ça aussi ca m’a l’air chiant a souder. d’autant plus que les lipos sont pas protégées des chocs ( et surtout des vibrations qui a force, font frotter les cordes ou sangles contre la batterie), donc il faudra acheter ou construire une boite…

    Donc autant partir avec des batteries toutes faites exprès pour ça. Sur le vélo j’utilise des li-ion (les même que dans les Tesla), la densité énergétique est pas trop mal, et c’est protégé par le format pile.

    si tu veux elecriser ton vélo, à mon avis tu dois pouvoir trouver un moteur de 250w pour moins de 400$ (voire beaucoup moins). Après il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
    – soit tu prends une roue arrière, c’est un peu plus chiant a demonter quand tu as des pneus a plat mais ça pousse plus qu’une roue avant. L’autre inconvénient, c’est que tu mettra aussi sûrement ta batterie à l’arrière. ce qui fait que tu auras tout le poids à l’arrière (c’est ce que j’avais lorsque j’avais testé le moteur sur mon autre VTT avant de le mettre sur ce cadre), et c’est vraiment pas agréable.
    – la roue avant permet de distribuer un peu mieux le poids. Après je suppose qu’il faut avoir une fourche assez rigide.
    – sinon tu as également les moteur pédalier (les kits bafang sont pas cher). L’avantage est que le poids est au milieu, que tu peux utiliser des roues normales (plus facile a démonter) et que tu conserves tes vitesses, ce qui fait que pour les montées par exemple, au lieu de consommer plus de batterie, tu n’as qu’a changer de rapport et le moteur tourne pareil. Par contre, il parait que ça use assez rapidement les chaines ou les cassettes. il faut éviter de changer de vitesse pendant que le moteur tourne.

    si jamais tu passes à l’action, j’ai chez moi tous les outils dont tu pourrais avoir besoin pour démonter n’importe quoi sur un vélo.

    ps: quelqu’un peut me confirmer que l’envoi par mail de notification de commentaire fonctionne toujours ? j’ai changé de serveur dédié la semaine dernière et je sais pas trop si ça marche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *